Le perfecto

Tout savoir sur le perfecto en cuir

Si tout le monde sait plus ou moins ce qu’est un perfecto, nombreux se trompent souvent. Le perf en cuir est un modèle unique, c’est même une marque déposée dont seule Schott N.Y.C est propriétaire. Ses origines, son succès, ses icônes, on vous raconte tout !

Si l’entreprise familiale Schott nait en 1913, ce n’est que bien plus tard, dans les années 1920, que les frères Irving et Jack Schott décident de se spécialiser dans la moto. La décision est réfléchie : la moto devient à la mode, elle se répand de plus en plus aux Etats-Unis à la fin de la guerre.

Les motards, en grande majorité des hommes, portent des vestes issues ou inspirées du monde militaire. La mode est orientée : longueur mi-cuisse, cintrée à la taille par une ceinture.

Quelques années passent, les vestes Schott connaissent le succès. En 1928, Schott se voit recevoir une commande spéciale : une veste robuste capable de protéger un motard contre toutes les mauvaises conditions. Irving se met alors à designer un nouveau modèle, du jamais vu : un blouson avec une fermeture éclair, comme un jean…

Saviez-vous que ?
Le perfecto est le premier blouson qui se ferme avec une fermeture éclair !

Il se met ensuite à la recherche d’un cuir de qualité : une peau de vache bien épaisse et parfaitement traitée. C’est Irving qui en choisit le nom, inspiré de son cigare cubain favori qu’il garde au coin de sa bouche alors qu’il dessine ses modèles. C’est ainsi qu’il conçoit le Perfecto comme on le connait aujourd’hui, avec sa ceinture, ses poches, l’asymétrie de sa fermeture.

Saviez-vous que ?
Le perfecto porte le nom du cigare que fumait son créateur, Irving Schott !

La commande est réalisée par un distributeur de motos Harley Davidson (Beck Distributors) et le blouson n’est autre que le perfecto « 618 » qui existe toujours, à l’identique, de nos jours !

Saviez-vous que ?
Le premier perfecto disponible dans le commerce était vendu 5,50$ !

Si le Perfecto voit le jour avant les années 1930, ce n’est que 25 ans plus tard que l’on commence réellement à le porter au quotidien et il devient même une icône ou un symbole de rébellion. Marlon Brando ou encore James Dean y auront fortement contribué !

Saviez-vous que ?
Le perfecto était tellement symbolique qu’il fut une époque où il était interdit d’en porter dans certaines écoles !

Aujourd’hui, le perfecto est un véritable accessoire de mode adoré par tout amateur de stylisme.

Saviez-vous que ?
Bien que décliné sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les marques, le Perfecto reste une marque déposée et entièrement détenue par son créateur : Schott N.Y.C